Un petit tour en Alsace et dans les Vosges

Après toutes ces fêtes chers lecteurs (oui, elles sont plutôt loins maintenant mais j’ai mis pas mal de temps à écrire cet article…) je sens que vous avez besoin de vous dépayser, de vous évader et de vous ressourcer. Vos prières sont exaucées,  je vous emmène aujourd’hui en Alsace et dans les Vosges pour quatre jours de pure détente… .

lalsace-les-vosges

 

Pour commencer, je vous arrête tout de suite, l’Alsace n’est pas uniquement une destination pour retraités! Non, non non! J’ai cru pendant un long moment (on peut être un peu bête quand on est jeune… 😀 )que j’y mettrai les pieds à l’aube de mes 70 ans pour écumer les caves à vin avec mes potes âgés mais un séjour à Magaluf (endroit de sexe et de débauche au son d’une techno de supermarché) avec ces mêmes potes à nos 24 ans, m’a montré que, finalement, la route du vin c’était peut-être pour plus tôt que prévu…

Nous y revoilà, à nos 27 ans, sans les potes (parce que la plupart travaillait niark niark niark) et avec monsieur Découverte, prêts à découvrir une superbe région!

La féérie de l’Alsace

Alors, c’est simple, en Alsace, l’ambiance est magique! Et ce n’est pas ce délicieux Gewurztraminer (pour bien le dire, il faut prononcer toutes les lettres il parait #allemanddeuxièmelangue #cestencoreplusfacilebourré)  qui me fait dire cela. Nous avons commencé par la visite du château du Haut-Koenigsbourg , superbement bien conservé, en partie grâce à un certain Guillaume II qui rêvait de ressusciter l’ancien empire germanique et qui confia la restauration à Bodo Ebhardt, le spécialiste de la fortification médiévale. Hormis le caractère très esthétique du château, vous aurez également un super panorama sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la forêt noir,… . Faire la visite avec un guide est vraiment un plus, vous en ressortirez tout de suite plus intelligent, ça ne fait jamais de tort!

Colmar et Kayserberg; vignobles, colombages, flammekuches et pinot gris

Certains disent que commencer l’Alsace par Colmar est une bonne idée, surtout en période de marché de Noël, la ville est très jolie! Toutes les maisons sont décorées et on se demandait d’ailleurs avec monsieur Découverte si il y a une certaine obligation à décorer sa maison? Que se passe-t-il si un Colmarien décide un jour de ne pas vivre pleinement la magie de Noël et qu’il ne décore tout simplement pas sa maison ?! Il a une amende? Il va en taule ? On lui demande de partir de la ville? Et tiens, est-ce que la ville participe à ton budget décoration ? Non mais c’est qu’on se verrait bien habiter là-bas donc on se pose quelques questions pratiques, c’est normal…Outre la vieille ville qui est très jolie et la petite Venise qui mérite son nom, vous pouvez également visiter le musée du jouet, histoire de retomber en enfance. En période de Noël, un petit tour dans la ville en soirée vous en mettra plein la vue!

 

Le village du Kayserberg est quant à lui très mignon. On pourrait imaginer un village de poupée à taille humaine. Il y a des vignobles un peu partout, dans lesquels vous pouvez balader, Une tour, vestige de l’ancien château impérial (d’ailleurs vous pouvez grimper gratuitement jusqu’à son sommet pour avoir une très belle vue d’ensemble), un pont fortifié, des maisons en colombage,… Il s’agit d’une très chouette étape! En plus, si vous partez de Colmar pour aller vers les Vosges, vous passerez à côté, l’occasion d’y faire une petite halte.

 

Qui a dit que ça ne grimpait pas dans les Vosges?

Si il vous prend l’envie de tenter d’éliminer toutes ces choucroutes, tartes aux myrtilles, tartes flambées et tout ce vin ingurgité (mais quel vin! Il serait quand même dommage de se priver en Alsace, non ?)  je vais à présent vous donner deux idées de randonnée (mais la région en comporte beaucoup d’autres, laissez-vous tenter, la plupart vous promette de superbes paysages et le tout est relativement bien balisé)

Au départ du Col de Wettstein vers les Hautes-Chaumes et les lacs.

+/- 18 km

750m d’élévation

!! Vous pouvez faire une randonnée à la carte et choisir de parcourir plus ou moins de km/dénivelés.

Conseil : une carte IGN est un plus car parfois il manque certaines indications (sans que cela soit problématique pour autant…)

Capture.PNG

Au départ du col de Wettstein, vous pouvez faire une randonnée très agréable pour découvrir les Hautes-Chaumes, le lac Noir, le lac des truites ou du forlet et le lac vert. Celle-ci n’est pas très technique et vous permettra surtout de faire une chouette balade dans un décor de carte postale.

De Plainfaing prendre la route de Gerardmer, parking à la Chapelle St Jean-Baptiste vers les Hautes Chaumes et le village Le Valtin.

+/-11km

582m d’élévation

Au départ, nous devions découvrir une cascade située à Plainfaing mais n’étant pas très bien réveillés, nous nous sommes arrêtés à hauteur de la chapelle car nous avions vu qu’un chemin de randonnée en partait…(oui, nous sommes les rois de l’organisation !)

capture-1

Cette balade relève un peu du hasard, comme certains diraient ; « j’ai vu de la lumière et je suis rentré », nous avons vu un chemin de randonnée (faute de ne pas trouver celui que nous voulions) et nous l’avons suivi. Au programme, forêt, Hautes-Chaumes, le mignon petit village Le Valtin et re-forêt. Et c’est finalement sans regret que nous l’avons fait, en plus, nous y avons croisé un chevreuil…oui certains s’en foutent mais c’était un des meilleurs moment pour moi… #amiedesbêtesbonjour #30millionsdamis

 

Si vous recherchez quelques coins de paradis situés à seulement 5h de Bruxelles je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de l’Alsace et des Vosges…

Et vous ? Avez-vous des bons plans concernant la région ?

 

Publicités

4 réflexions sur “Un petit tour en Alsace et dans les Vosges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s