La découverte de la gastronomie polonaise au détour de 6 adresses varsoviennes

ou

Comment prendre trois kilos en trois jours

Varsovie est une destination surprenante à différents niveaux, j’avais quelques idées reçues avant de découvrir la capitale Polonaise, certaines se sont confirmées et d’autres non. Cependant, je ne pensais pas être aussi agréablement surprise par la gastronomie polonaise. Celle-ci est beaucoup plus riche que ce que je ne pouvais penser et en plus…elle est délicieuse! Voici quelques bonnes adresses varsoviennes pour la découvrir:

Kamanda Lwowska, dans la rue Foksal

Cette adresse, nous l’avons découverte grâce au Food Tour de Varsovie , je vous en parlerai à la fin de cet article. Une ambiance d’avant-guerre se dégage de ce restaurant. L’endroit est chaleureux et fait un peu penser à une vieille cantine cosy. Sur place, nous avons goûté au « wódka & chleb ze smalcem i ogórkiem małosolnym » c’est-à-dire un verre de vodka qui accompagne du pain au levain avec des rillettes et du cornichon fermenté. Le Food Tour commençait bien, le guide nous a expliqué que la tradition voulait que nous buvions cul sec le verre de vodka avant de mordre dans le pain… étonnant! J’ai vraiment cru que mon oesophage allait se désintégrer!!! Mais je suis encore en vie pour vous le raconter donc…tout va bien! Par la suite nous avons eu droit au « barszcz czerwony z uszkami », autrement dit, de la soupe de betterave fermentée avec  des boulettes de pâtes fourrées, vous comprendrez très rapidement que tout, ou presque, est fermenté dans la cuisine polonaise. Cette soupe fut certainement ma meilleure surprise culinaire, moi qui déteste la betterave, j’ai été très agréablement surprise par le goût de cette soupe. Nous avons également pu goûter au « rosół z domowym makaronem », c’est-à-dire du bouillon de poulet avec des nouilles. Un classique de la cuisine polonaise! Le tout était accompagné par du pain au levain (fermentation toujours), à ce propos j’ai une anecdote sympa, lorsque nous partons en vacances, nous pouvons demander à certaines personnes de surveiller notre courrier, de venir arroser les plantes,…en Pologne, du moins à Varsovie, vous pouvez également trouver quelqu’un pour garder votre levain…autant dire que pour les polonais, la fermentation est une affaire très importante.

 

Solec 44, dans la rue Solec

Un cadre plus contemporain dans un environnement surprenant, vous ne vous attendez pas à trouver un tel restaurant à cet endroit. Celui-ci faisait également partie du Food Tour, sur place nous avons pu goûter à différentes charcuteries et surtout aux délicieux fromages polonais. Je vous avoue que lorsqu’on me parle de « bons fromages », la Pologne ne vient pas dans mon top 3, une nouvelle fois j’ai été agréablement surprise. Le plus simple dans ce restaurant est de commander un plateau pour découvrir toutes ces saveurs, sachez néanmoins que vous pouvez commander du « ser Bursztyn » (fromage à pâte dure, maturité de 6 mois), du « dziugas » [Fromage à pâte dure], du « wędzony ser z Wiżajn » (fromage fumé venant de Wiżajny), du « ser kozi łomnicki z kozieradką » (fromage de chèvre avec des graines de fenouil), ou encore du « ser Jersey Frontiera »(fromage de vache affiné). Ce restaurant est également à la tête d’une superbe collection de bocaux de légumes fermentés, c’est assez original…

 

Bibenda, dans la rue Nowogrodzka

Ou comment se transformer en Bidendum…oui, ce n’est pas drôle. Promis, je ne recommencerai plus! Alors Bibenda est très bien situé, le cadre est moderne et chaleureux et quelques bons plats réconfortants de la gastronomie polonaise peuvent y être déguster. Par exemple avec le « kurczak z grillowaną marchewką, kukurydzą i sosem malinowym z chipotle », il s’agit de poulet avec des carottes grillées, du mais et une délicieuse sauce aux framboises. Une chose est certaine, en sortant de cet endroit, vous n’aurez plus faim!

 Portretowa, dans la rue Pierkaska

Une très bonne adresse, dans le centre historique de Varsovie, à quelques mètres des remparts. Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à manger en terrasse, elle se situe juste à côté dans la rue Rycerska. Une nouvelle fois, vos papilles risquent de se réjouir avec tous ces délices. La carte est très bien mais n’hésitez pas à demander conseil, ils se feront un plaisir de vous expliquer les différents plats possibles. Sachez aussi qu’il existe quelques plats végétariens, le camembert frit avec sa confiture de cranberry était tout simplement…merveilleux.

Polska Rozana, dans la rue Chocimska

Ou comment se retrouver (par hasard) à tester l’un des meilleurs restaurant de la capitale (pour un prix tout à fait correct). Celui-ci se situe non loin du parc royal, le cadre est luxueux et au premier coup d’oeil, il se peut que vous hésitiez à rentrer… Mais n’hésitez surtout pas! Le cadre est enchanteur, les plats sont délicieux et si vous avez de la chance, une pianiste sera également présente pour vous régaler les oreilles. Un endroit idéal pour un dîner en amoureux mais aussi entre amis (si vous n’êtes pas trop bruyants…:)). Alternative végétarienne également possible avec, par exemple, les très bonnes pâtes tomates fraîches, ail et basilic.

Wedel,  dans la rue Szpitalna

Vous avez encore faim? Si vous avez envie d’un bon chocolat chaud, d’une praline ou d’un dessert au chocolat, vous pouvez vous rendre chez Wedel et commander un « wedlowska czekolada pitna », autrement dit, du chocolat chaud, assez épais. L’établissement fait à la fois salon de thé et boutique, très pratique si vous avez un réel coup de coeur pour le chocolat chaud.

20160813_170629

 Et le Food Tour dans tout ça?

Il s’agit d’un concept génial que je vous conseille vivement de tester! En quatre heures vous allez vous régaler et apprendre un million de choses sur la cuisine polonaise! Sachez également qu’il existe le Vodka Tour, également d’une durée de quatre heures, mais appelons plutôt ça une tournée des bars culturelle… 🙂

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s