Fabriquer son propre parfum à Grasse : testé et approuvé!

Envie de fabriquer un parfum qui vous ressemble?  D’en apprendre un peu plus sur le monde de la parfumerie? Alors, une visite dans la belle ville de Grasse et plus précisément au sein de la maison Galimard s’impose! 

Lorsque nous sommes partis dans le sud de la France pour visiter le Mercantour et la côte d’Azur, je voulais, sans trop savoir pourquoi, aller du côté de Grasse.  Par la suite, j’appris avec mon merveilleux guide du routard (je devrais sérieusement penser à me faire sponsoriser), qu’il était possible de réaliser son propre parfum au sein de plusieurs maisons.  Mon choix s’est porté sur la maison Galimard, les ateliers ont lieu à 10h, 14h et 16h et durent de 1h30 à 2h selon votre temps disponible. Ils peuvent se faire en plusieurs langues et à la fin, vous repartez avec votre composition, sous forme d’eau de parfum dans un flacon de 100ml.

Au cours de cet atelier, un maître-parfumeur vous place devant un orgue à parfums contenant diverses fragrances. Par la suite, il vous fera respirer plusieurs senteurs et vous devrez choisir celles que vous préférez. Cette sélection permettra de définir quelle est votre famille olfactive préférée et déterminera la base de votre future création.

Petit à petit, vous allez commencer à élaborer votre parfum, d’abord les notes de fond, constituées de molécules plus lourdes, elles ont une durée de vie plus longue, de 8h à plus d’une journée parfois. Les notes de coeur ont une durée de vie de 2h à 10h, elles sont l’identité de la fragrance et permettent de garantir la fraîcheur des notes de tête et de faire ressortir la chaleur des notes de fond. Et enfin les notes de tête, beaucoup plus volatiles, c’est ce que nous sentons au premier abord, elles ont une durée de vie quelques minutes à 2h.

Tout au long de ce processus, vous êtes guidé par un maître parfumeur qui vous fera part de ses conseils pour l’élaboration de votre premier parfum. Finalement, le résultat m’a bluffée, je ne pensais pas faire un parfum qui allait sentir aussi bon (du moins pour moi :))

Par la suite, vous devrez donner un nom à votre création, un numéro est également lié à votre création et lorsque votre bouteille sera vide, il vous sera possible de faire votre commande sur le site de Galimard. Depuis 6 ans, je commande régulièrement mon parfum et je n’ai toujours pas eu envie de changer.

Au final,  Il s’agit d’un petit luxe que je ne regrette absolument pas de m’être accordée… si vous passez par là, n’hésitez pas! 🙂

 

Infos pratiques:

Parfumerie Galimard

Où? 73 route de Cannes, 06131, Grasse

Mail: contact@galimard.com

Site: http://www.galimard.com/

A bientôt,

Caroline

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Fabriquer son propre parfum à Grasse : testé et approuvé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s